Apprenez-en davantage sur leur métier en participant à la journée découverte du site hospitalier de Sierre le 24 septembre prochain. Nous vous y attendons nombreux !
La physiothérapie et l’ergothérapie visent à préserver les capacités fonctionnelles et l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne.
Teuta Mernica (à gauche), cheffe médico-thérapeutique de Sierre et Laura Melly (à droite), ergothérapeute référente CHVR.

Aider les patients à progresser de jour en jour est une des raisons pour laquelle nous aimons notre travail. Au travers d’une réelle relation de confiance nous cherchons à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels.
Notre mission est d’intervenir auprès des patients handicapés, malades ou blessés, à l’aide de traitements ou d’exercices spécifiques, afin de les aider à améliorer leur quotidien.
C’est un métier qui nécessite beaucoup d’adaptations, de créativité et d’empathie pour que le patient retrouve un maximum d’autonomie le plus rapidement possible.
La progression des patients et l’atteinte de leurs objectifs s’avèrent très gratifiant pour nous.
Le technicien en radiologie médicale (TRM) joue un rôle central dans la prise en charge du patient. Il l’accompagne, le prépare à l’examen et effectue les images, avant de le raccompagner. Ainsi, il assure un lien entre humain et technologie.
Thérèse Tschopp-Métrailler, TRM, cheffe adjointe du site de Sierre

Pour exercer ce métier, des qualités relationnelles sont indispensables. Étant donné que le temps passé avec le patient est relativement bref, il est nécessaire de le mettre en confiance rapidement afin d’effectuer l’examen dans les meilleures conditions possibles. Le TRM doit s’appuyer sur un savoir-faire et des compétences techniques avancées afin de maitriser son environnement de travail en constante évolution. Il doit se former régulièrement pour ne pas être dépassé technologiquement parlant. De plus, une bonne gestion du stress et du sang-froid face à des prises en charge complexes sont des qualités nécessaires pour bien effectuer le travail demandé.